Affaires photo créé par mego-studio - fr.freepik.com

La formation doit concerner en premier lieu les collaborateurs du « front »

Comme chacun sait, la formation dans l’entreprise concerne essentiellement les collaborateurs qui sont souvent déjà très bien formés ; or, c’est au contraire tous les autres qu’il faudrait former !

Traiter un problème de qualité dans la chaine logistique ? Mettre un terme à la hausse des accidents du travail dans les entrepôts et les usines ? Améliorer les performances commerciales des vendeurs en boutique ? Lutter contre la corruption au sein de l’entreprise ou de la collectivité publique ? « Embarquer » le plus grand nombre dans la transformation du Groupe ?

La réponse est la formation. Certes pas la formation dans une salle de cours avec une avalanche de slides, fastidieuse séquence suffisamment datée pour l’éviter au plus grand nombre ; mais par exemple une formation « mobile learning », pour diffuser les bons messages sur des durées de 1 à 2 mn, qui correspondent au temps disponible pour s’approprier de l’information, que l’on soit dans les transports en commun ou sur le lieu de travail, que l’on soit technicien de quai dans l’entrepôt ou… directeur général.

Nul besoin d’équiper l’ensemble des collaborateurs de téléphones mobiles ; ni même de les obliger à suivre la formation. En revanche, l’employeur pourra indiquer à l’ensemble des collaborateurs qu’une application permettant de mieux faire son travail est téléchargeable. Des messages simples, courts, présentés de manière conviviale ; un peu de gaming car contrairement à ce que l’on pense au sein de l’Education nationale on apprend mieux en jouant, et des piqûres de rappel de temps en temps.

Voilà la recette magique pour mieux partager la nouvelle fonctionnalité de tel outil de travail, une pratique vertueuse « découverte » par un collègue, mettre en situation les bienfaits de tel geste, ou présenter le comportement approprié devant telle situation.

Un apprentissage moderne, peu onéreux à déployer pour l’employeur, efficace dans ses messages, qui concerne l’ensemble des collaborateurs du groupe, et en premier lieu ceux qui sont les éternels « oubliés » de la formation.

Bref, une bien belle initiative pour améliorer la performance… et renforcer l’engagement au sein de l’entreprise.